Journée internationale du popcorn

Popcorn

Le saviez-vous?

Le 19 janvier, a officiellement été nommée "Journée Internationale du Popcorn"! Mais savez-vous d'où vient le popcorn?

Originaire du Chili, le "maïs à éclater" (qui est en fait la seule sorte de maïs avec lequel il est possible de faire du popcorn), a été importé aux États-Unis la première fois au 19e siècle. Petit à petit, le produit a gagné en popularité et on commence à pouvoir s'en procurer un peu partout vers 1885. À l'époque, il était toutefois interdit dans les théâtres et les cinémas à cause de l'odeur, le désorde que cela peut créer et du bruit.

Le popcorn et le cinéma

Ce n'est qu'en 1927, l'année où le son est arrivé au cinéma, qu'on le tolère le popcorn dans les salles. Au départ, on ne voulait pas salir les tapis, les allées et les sièges et encore moins entendre des "crunchs" pendant les représentations. Imaginez-vous écouter un film muet et entendre mâcher 50 personnes en même temps. Depuis la venue du popcorn, l'audience hebdomadaire des salles de cinéma est passée de 25 millions à 90 millions de spectateurs, en seulement 5 ans. En 1945, plus de la moitié de la consommation américaine de ce maïs à éclater est consommée au cinéma.

Pour le célébrer cette journée, on vous propose quelques variantes qui vont au-delà du beurre et qui feront changement lors de votre prochain soirée cinéma.

Quelques recettes de popcorn

D’abord, il vous faudra le traditionnel sachet préparé pour le micro-onde, ou un sac de papier brun que vous aurez vous-même rempli de grains (entre un quart et une demie tasse, selon la taille du sac).

Une fois que votre popcorn est prêt, ajoutez-y une huile de base de votre choix, soit canola, avocat, noix de coco ou olive. Ou encore, faite chauffer votre popcorn dans du gras de bacon! Vous pourriez même pousser l’audace et arroser le tout de sirop d’érable, un succès garanti!

Herbes et fromage

Simple et savoureuse, vous aurez besoin pour cette recette de thym et de romarin séchés et émiettés au mortier. Placez ensuite le maïs soufflé dans un sac plastique, ajoutez de l’huile d’olive et le mélnage d'herbes. Ensuite, ajoutez une bonne dose de parmesan fraîchement et finement râpé. Agrémentez le tout de votre vin blanc préféré et vous avez tout les ingrédients pour une soirée parfaite!

Piment et lime

Réchauffez vos vendredis de janvier en transformant votre maïs ordinaire au beurre en version exotique et épicée. Ajoutez de la sauce de piment de type Sriracha au beurre fondu et une fois tout mélangé aux grains, arrosez de lime. Servez le tout devant un film présentant des plages et préparez-vous une bonne margarita! 

Bonne célébration!