Ça vaut le détour !

Les fraises du Québec

Les fraises du Québec

Les fraises du Québec 986 657 Agence Archipel

La saison des fraises bat son plein au Marché public de Longueuil

L’arrivée de l’été rime avec manger des fraises du Québec. De retour au mois juin, ces petits fruits tant aimés des Québécois sont disponibles jusqu’aux premières gelées d’octobre. Ce qui nous laisse donc du temps pour en profiter au maximum…

Juillet – Le mois de l’abondance

À peine quelques semaines après l’apparition des premières fraises du Québec, voilà que les étals débordent de variétés exceptionnelles. C’est le moment par excellence pour cuisiner avec les fraises et faire des réserves pour les conserver afin d’en profiter pendant tout l’hiver!

Caractéristiques des fraises

La fraise des bois est l’ancêtre de la fraise de culture que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, plus de 600 variétés de fraises sont cultivées à travers le monde.

Le saviez-vous… Au plan botanique, la fraise n’est pas un fruit! La chair que nous mangeons avec appétit est le renflement du pédoncule produit une fois la fleur fécondée. Le vrai fruit de la fraise est en fait les petits grains jaunes que l’on voit à sur la surface que l’on appelle les akènes.

Trucs et astuces

Fragiles, les fraises du Québec doivent être consommées le jour même de l’achat. Si, toutefois, vous ne pouvez manger vos fraises le jour même, on recommande de les placer au réfrigérateur, où elles demeureront fraîches jusqu’à trois jours (dépendamment des variétés et des récoltes, le temps de conservation peut varier.

Pour retrouver le plaisir de manger des fraises même au coeur de l’hiver, vous pouvez les congeler. L’idéal est de les congeler sur une plaque après les avoir lavées, puis de les transférer dans un sac à glissière, voire dans un contenant hermétique. Certains saupoudrent les fraises de sucre avant la congélation.

On devrait toujours laver les fraises avant de les équeuter. Le retrait de la queue « blesse » la fraise qui perd ainsi son jus. Ne les laissez pas tremper, car elles se gorgent rapidement d’eau et perdent ainsi de leur saveur.

Bienfaits des fraises pour la santé

Malgré leur bon goût sucré, les fraises sont pauvres en glucides, et donc en calories, on peut s’en régaler sans culpabiliser!

Antioxydants

Les fraises auraient une excellente capacité antioxydante. Les composés qu’elles contiennent, notamment les flavonoïdes et l’acide ellagique, aideraient à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et de certaines autres maladies inflammatoires.

Vitamine C

La fraise est une excellente source de vitamine C, nutriment essentiel à la bonne santé des os, au fonctionnement du système immunitaire  et aidant à une cicatrisation rapide.

Laisser une réponse