Ça vaut le détour !

10 trucs pour un repas des fêtes sans stress

station gourmande des fêtes

10 trucs pour un repas des fêtes sans stress

10 trucs pour un repas des fêtes sans stress 990 650 Jessica French

Le temps des fêtes, quelle belle période ! Le paysage blanc rend les journées féeriques, nous passons plus de temps en famille, mais surtout, l’abondance règne sur la table. De la tourtière aux petites saucisses dans le bacon en passant par la dinde, ce n’est pas les choix qui manquent lors des réunions auxquelles nous sommes invités. Sauf que si nous sommes le chef d’orchestre de cette fête, il y a beaucoup de choses sur notre liste afin de créer LE repas de Noël dont tout le monde se souviendra. Pour t’aider dans cette mission, voici nos 10 trucs pour un repas de Noël sans stress… ou presque. 

1 – Se prendre d’avance

Ceci est probablement le mot d’ordre pour TOUTES les étapes qui te mèneront à ton repas de Noël. Plus tu seras organisé, plus tu enlèveras de la pression de sur tes épaules. La première étape, c’est de planifier ton menu. Pense à ce que tu aimerais mettre sur la table et le reste suivra.

2- Avoir un menu peu accaparant

Personne n’a envie de passer l’entièreté de la veillée derrière les fourneaux. Ce n’est pas parce que tu es l’hôte que tu dois manquer la soirée la plus magique de l’année. En établissant un repas qui ne demande pas trop de préparation, tu auras du temps pour passer un moment avec tes proches. Pourquoi ne pas intégrer quelques aliments déjà préparés question de t’alléger la tâche ? Certains marchands proposent même un service de traiteur pour le temps des fêtes, n’hésite pas à en faire la demande. 

3 – Choisir des recettes que tu connais bien

Ce n’est pas le moment d’impressionner tante Denise avec la dernière recette populaire en 375 étapes à la Masterchef. Les probabilités d’échouer sont malheureusement élevées et nul besoin de te dire que tu n’auras ni le temps d’aller chercher ce qu’il te manquera ni de réessayer. Vas-y avec des choses simples et des recettes que tu maîtrises déjà. Tu garderas ainsi le contrôle et tout le monde aimera tes plats concoctés avec amour.

4 – Buffet ou repas complet ?

Pour alléger ta popote, pense à créer une petite station gourmande au lieu d’un six services à table. Cela réduira considérablement le va-et-vient entre la salle à dîner et la cuisine en plus de te permettre de passer du bon temps en famille. Ce qui est bien avec les buffets, c’est que tu peux faire aller ta créativité côté petites bouchées et tu seras certain de satisfaire les goûts de tout le monde. Tu peux aussi de délester de toutes ces responsabilités en optant pour un service traiteur que certains de nos marchands offrent comme la Boulangerie du Marché, les Délices de Nonna ou La Rustika

5 – Préparer sa liste

Après avoir établi ton menu, c’est maintenant le moment de passer à l’action et de déterminer tous les aliments dont tu as besoin. Prends le temps de réfléchir à ce qu’il te faut afin de ne rien oublier et d’éviter d’être mal pris le jour J.

6 – Calculer son budget

L’idée est d’offrir un bon repas pour rassembler la famille. Inutile de dépenser une fortune, l’important c’est d’être avec les gens qu’on aime et de se retrouver. Établis un budget avec lequel tu seras à l’aise et de là, construis un menu qui s’y adapte.

7 – Acheter dès maintenant

Dans le même ordre d’idées que la liste, n’hésite pas à acheter la nourriture nécessaire plusieurs jours à l’avance voire même plusieurs semaines. Comme ça, s’il te manque quelque chose, tu auras amplement le temps de faire une visite imprévue au marché. Sans oublier que d’avoir tout en main te permettra de commencer ton travail en cuisine sans stress.

8 – Régler le dessert

Que serait Noël sans se sucrer le bec bien comme il le faut ? Tarte aux pacanes, bûche, gâteau renversé, fudge… Toutes les familles ont leur classique en matière de dessert, mais parfois c’est ce qui peut prendre le plus de temps en cuisine. Certains marchands ont pensé à tout en t’offrant une variété de desserts prêts-à-servir. Cela te fera gagner du temps et tu pourras rayer une chose de plus sur ta liste.

9 – Cuisiner en famille

Profite du fait que tu dois cuisiner pour passer du temps en famille et mettre tout le monde à la pâte. Le tout se préparera plus vite et tu auras le temps de te changer pour recevoir la visite.

10 – Décorer à l’avance et déterminer l’ambiance

Un repas de Noël n’en est pas un s’il n’y a pas de musique appropriée ni de décoration. Garde ça simple, mais décore à l’avance afin de ne pas courir dans tous les sens la journée même et ainsi oublier la sauce sur le feu.

Passe au Marché ! Nous sommes une destination de choix pour appliquer ces trucs, sauver du temps et tout trouver pour les gens que tu aimes. Repas et cadeaux d’hôtes inclus ! Bon magasinage et bonne popote du temps des fêtes.

Laisser une réponse