Ça vaut le détour !

12 choses que vous ne savez pas sur vos marchands

La propriétaire de Les Pommes Riquita tenant un panier de pommes du Québec.

12 choses que vous ne savez pas sur vos marchands

12 choses que vous ne savez pas sur vos marchands 990 650 Jessica French

Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’encourager local. Que ce soit par l’achat d’un pain fait à la main, d’une pièce de viande produite en Montérégie ou encore d’une pizza faite avec amour, votre cœur se porte mieux lorsque votre achat fait une différence. C’est pourquoi, vous faites régulièrement vos emplettes au Marché public de Longueuil et que vous en profitez pour dire salut à François Pellerin de la Boulangerie du Marché ou encore à Katrina et Sandra des Délices de Nonna. Mais connaissez-vous vraiment vos marchands ? C’est ce que l’on verra…

1 – La baguette célèbre

Eh oui ! En 2017, le célèbre et réputé maître boulanger François Pellerin a été le récipiendaire de la meilleure baguette du Québec grâce à sa célèbre baguette au levain. Celle-ci est offerte quotidiennement à la Boulangerie du Marché avec des pâtisseries, des viennoiseries et des petits plats cuisinés à emporter.

2 – Des pommes du Québec à l’année

Vous pensiez que la pomme du Québec n’était disponible qu’à l’automne ? Faux ! Si elle est bien conservée, celle-ci peut être offerte à l’année comme c’est le cas chez Les Pommes Riquita. Ce marchand vous offre aussi des produits variés (cidres, cidres de glace, tartes et autres pâtisseries) composés de pommes venant de Rougemont. C’est bon à croquer !

3 – Objectif écolo

Le Marché a pour objectif de devenir de plus en plus écolo et l’un des joueurs majeurs est la Fruiterie du Marché. Celle-ci a pour mission de rendre les aliments non emballés le plus accessible possible afin de réduire au maximum le gaspillage et les déchets alimentaires. Amenez vos sacs et vos pots, ils vous attendent avec un grand sourire !

4 – L’Italie à portée de main

Connaissez-vous les Délices de Nonna ? Papa Nunzio et ses filles Katrina et Sandra rendent hommage à leur Nonna en respectant la tradition italienne à la lettre. Des pâtes fraîches au gâteau tiramisu, ce trio propose des produits frais, mais surtout faits à la main sur place. Laissez-vous porter par le réconfort de cette délicieuse cuisine.

5 – Les meilleurs gâteaux en ville

Vous raffoliez des bons desserts faits avec du beurre et de la crème que vous concoctait votre grand-mère ? Retrouvez ce savoir-faire grâce à Cake-toi. Cette pâtisserie propose des desserts artisanaux faits avec de délicieux ingrédients et aussi des ateliers pour que vous puissiez reproduire le tout à la maison.

6 – Une tradition comme il ne s’en fait plus

Siegfried, le proprio de Meyer’s saucisses allemandes élabore et fabrique plus de 80 variétés de saucisses selon la riche tradition allemande. Il y aura assurément une saucisse qui vous fera de l’œil. Il n’hésite pas non plus à s’inspirer du Québec pour ses créations.

7 – Doublement servis

Quoi de mieux que de pouvoir acheter son poisson sur place tout en pouvant se délecter d’un délicieux fish & chips ? C’est la proposition des Galeries de la mer. D’un côté, il y a un comptoir de produits frais avec les prises du jour et de l’autre, un bistro pour être au cœur de l’action et goûter les produits venant de la mer. Le meilleur des deux mondes, quoi !

8 – La carte cachée

Tous nos marchands ne font aucun compromis sur le goût et la fraîcheur des aliments, mais Tacos Nachos Tex Mex amène le tout à un autre niveau ! Cette carte cachée pour les foodies se renouvelle constamment grâce à sa cuisine authentique aux inspirations latines et aux produits de saison. Les meilleurs tacos et nachos en ville ? Ils sont chez TNT ! En plus, ils ont plusieurs options végétariennes.

9 – Un voyage sur place

Plusieurs marchands vous feront voyager tout en ayant les deux pieds bien sur terre grâce aux divers repas ou épices qu’ils utilisent. C’est le cas de la Pâtisserie d’Orient, où une famille cuisine les délices d’Orient comme les baklavas ou encore une tartinade aux dattes et sésames. Une seule bouchée vous fera voyager à des milliers de kilomètres.

10- Mettre le Québec de l’avant

Mettre le Québec de l’avant est un mantra au Marché et La Boulangerie Auger l’a bien compris. Elle produit des pains moelleux à souhait provenant de blé cultivé au Québec sans pesticides et sans agents chimiques. Ce qui semblait impossible pour certains est maintenant un pari réussi !

11 – Le spécialiste du porc

Le porc, ça les connaît! La Boucherie F. Ménard est la mieux placée pour vous conseiller en matière de porc. De la cuisson, à l’apprêtage ou encore la coupe, ils ont ce qu’il vous faut grâce aux producteurs de la Montérégie. Impossible de se tromper !

12 – Une bière entre amis

Si vous pouvez trouver de tout au Marché Public de Longueuil ? Assurément ! De la pizza au pain, en passant par des épices ou du café, une vaste offre vous attend. Toutefois, venir au Marché, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter pour déguster une bière de qualité supérieure entre amis au Barrage – Brasseur !

Laisser une réponse