Ça vaut le détour !

Connaissez-vous la bonne façon de conserver vos légumes?

Connaissez-vous la bonne façon de conserver vos légumes?

Connaissez-vous la bonne façon de conserver vos légumes? 1024 525 marie-christine

Vos légumes font souvent mine basse et leur durée de vie vous semble courte? Il n’est pas rare que vous devez mettre vos légumes achetés quelques jours plus tôt à la poubelle? Pour vous aider à éviter le gaspillage alimentaire, nous avons recueilli quelques astuces qui amélioreront la relation que vous avez avec les légumes!

1- Choisissez-les avec soin

Il faut choisir seulement des légumes ne présentant aucun signe de périssabilité. Les signes qui doivent vous alerter sont les légumes flétris, les légumes présentant des parties molles signifiant qu’ils ont reçu des coups et les légumes présentant des taches brunes.  

2- Consommez-les rapidement

Pour éviter le gaspillage et bénéficier de tous leurs vitamines et nutriments, il est recommandé de consommer les légumes rapidement après l’achat. Au fil du temps, leur teneur nutritionnelle se dégrade ainsi que leurs qualités gustatives. Si cela est possible, il est préférable d’en acheter en moins grande quantité, mais plus souvent. Nous vous conseillons d’acheter les produits les plus frais possible.

3- Renseignez-vous sur leurs méthodes de conservation

Saviez-vous que certains légumes supportent mal le froid? C’est le cas du concombre qui flétrit plus rapidement au réfrigérateur. D’autres légumes préfèrent la noirceur comme la tomate. Il est préférable d’en faire la conservation dans des sacs de papier à air ambiant. De cette façon, on allonge sa durée de vie. Certains, comme les champignons évoluent mal dans un environnement humide.  L’humidité est source de mucosité pour certains d’entre eux. C’est pourquoi, les maraîchers les conservent dans des sacs en papier. Les asperges, quant à elles, doivent être réfrigérées. On conseille de les conserver dans des essuie-tout humides ou debout dans 2 cm d’eau.

Le “web” est une bonne façon d’obtenir de l’information sur les méthodes de conservation, mais la meilleure façon est de vous renseigner directement aux producteurs. Ils connaissent leurs produits par coeur!

4- Évitez l’humidité

L’humidité peut faire pourrir plus rapidement les aliments frais. Une bonne façon d’en diminuer le pourcentage est d’étaler quelques serviettes en papier dans votre bac à légumes. Le papier va absorber la condensation générée par les légumes lors de leur refroidissement.

5- Éloignez les pommes

Les pommes projettent de l’éthylène qui fait mûrir les fruits et légumes à proximité plus rapidement. Il ne faut donc pas les mettre dans le bac à légumes. Il est conseillé de les mettre au réfrigérateur dans un sac en plastique.

 

 

Laisser une réponse