Ça vaut le détour !

Mieux manger sans se priver

Couple qui cuisine des aliments frais dans leur cuisine.

Mieux manger sans se priver

Mieux manger sans se priver 990 650 Jessica French

Bien manger est quelque chose de relativement simple, mais qui comporte plusieurs nuances. C’est un défi quotidien d’équilibrer le contenu de son assiette pour mieux se nourrir. Mieux manger, c’est se sentir bien dans sa peau grâce à des repas constitués de vitamines et d’aliments frais. C’est avoir du plaisir à savourer ce que l’on mange, stimuler ses sens, et combler les besoins de son organisme. Doit-on se priver afin de bien se nourrir ? Bien sûr que non ! Il existe plusieurs façons d’améliorer son régime alimentaire sans avoir à se priver, et ce, une petite bouchée à la fois.

Plus de variété

C’est simple, avoir une assiette variée permet non seulement de découvrir de nouveaux aliments, mais aussi de répondre aux divers besoins de votre organisme. Cette variété vous amènera divers nutriments nécessaires à votre bon fonctionnement. Pourquoi ne pas opter pour des salades « différentes » comme une salade de choux de Bruxelles et pois sucrés ou encore une salade de saumon avec concombre en accompagnement ou repas ?

Plus de flexibilité

Nous craquons tous pour une recette plus qu’une autre, mais nous savons tous que de manger trop de biscuits aux pépites de chocolat n’est pas nécessairement la meilleure des idées. Osez changer un élément de votre recette favorite ! Que ce soit le chocolat par des canneberges ou la farine tout usage pour une farine de blé entier. Essayez de changer des éléments de vos recettes pour des aliments plus santé. Ceux-ci peuvent faire toute la différence dans votre alimentation.

Plus de satiété

Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir une faim de loup, et ce, quelques minutes à peine après avoir mangé ? Certains aliments sont plus nutritifs que d’autres. En optant pour des flocons d’avoine, de quinoa, d’épeautre ou autre plutôt que des céréales génériques, vous vous assurerez d’atteindre cet état de satiété de façon optimale. En plus, manger lentement et prendre son temps aidera votre organisme à bien absorber les nutriments. Plus de satiété vous empêchera ainsi d’engloutir plus de calories que nécessaire.

Plus de végétaux

Les légumes sont vos meilleurs alliés pour une saine alimentation de même que les fruits. Ils regorgent de bonnes choses pour votre corps et aident à prévenir les maladies chroniques. En fait, les légumes devraient constituer la base de votre alimentation. Selon le nouveau guide alimentaire canadien, la moitié du contenu de notre assiette devrait être constitué de légumes et de fruits. Cuisinez plus de courgettes, de betteraves, de pommes de terre, de petits pois, de brocolis ou autres !

Plus de protéines végétales

Côté diversité dans l’assiette, il n’y a pas mieux que les protéines végétales. Végétarien ou non, réduire votre consommation de viande vous aidera à atteindre une alimentation équilibrée. Pour obtenir le bon apport de protéines, chose indispensable au bon fonctionnement de votre organisme, pensez à la protéine végétale : tofu, lentilles, tempeh, quinoa, chanvre, noix, etc. Si vous ne savez pas par où commencer, lisez notre guide ultime sur les protéines végétales.

Avant toute chose, pour mieux se nourrir, il faut avoir du plaisir. C’est comme pour le sport, vous ne le pratiquerez pas très longtemps si vous le détestez. Trouvez des façons amusantes d’incorporer ces nouvelles habitudes dans votre assiette. N’hésitez pas à miser sur des aliments frais et peu transformés. Tout cela passe aussi par la cuisine. Plus vous cuisinez, plus vous avez le contrôle sur ce que vous consommez. Alors, sortez votre couteau de chef et votre planche à découper, vos deux outils essentiels pour prendre votre santé en main.

Laisser une réponse