Ça vaut le détour !

Pleins feux sur les oeufs

Des oeufs sur fond blanc

Pleins feux sur les oeufs

Pleins feux sur les oeufs 990 650 Jessica French

Brouillé, miroir, en neige, en omelette ou dans un gâteau, l’oeuf est un aliment clé pour une multitude de recettes. Il fait lever certains aliments et peut les émulsifier en plus d’aider à épaissir, à lier, à enrober, à colorer d’autres aliments. Quand on y pense, il peut faire bien de la magie en cuisine et on craque définitivement pour lui.

Les composantes de l’œuf

Si certains résument l’œuf à ceci : une coquille, un jaune et un blanc, cet aliment est bien plus que trois composantes. En fait, il y en a huit : la coquille, la chambre à air, la membrane de la coquille, l’albumen (le blanc d’œuf), la membrane du jaune, le jaune, la chalaze et le disque germinatif. Ces huit parties ont toutes une fonction importante. Tandis que la coquille empêche toute bactérie de pénétrer l’intérieur, le disque germinatif est la porte d’entrée pour la fécondation. On retrouve dans les œufs du fer, de la vitamine A, D, E B12, du folate, des protéines, du sélénium ainsi que de la lutéine. Un vrai trésor nutritionnel !

Une question de grosseur

Pee-wee, petit, moyen, gros, extra gros ou jumbo ? Devant cette vaste offre, il est facile de s’y perdre. Toutefois, pour bien comprendre, chaque catégorie est définie par un poids.

  • Pee-wee : moins de 42 g
  • Petit : au moins 42 g
  • Moyen : au moins 49 grammes
  • Gros : au moins 56 g
  • Extra gros : au moins 63 grammes
  • Jumbo : 70 grammes ou plus

La question est : quel calibre prendre pour vos plats préférés ? La plupart des recettes sont conçues pour des œufs dits « gros », mais on peut les substituer par des moyens ou des extra gros. Attention ! Il faut éviter la substitution en pâtisserie ou en boulangerie, surtout lorsque la recette demander de fouetter des blancs d’œufs. En ce qui concerne la couleur de la coquille, celle-ci dépend seulement de la race de la poule. Si vous avez des œufs blancs, c’est en général une poule aux plumes blanches qui les a pondus.

Pour bien conserver

Les cocos sont très fragiles et on ne parle pas seulement de votre facilité à les caser, mais aussi de la façon de les conserver. Il est préférable de les garder dans leur contenant original, car celui-ci les protège et prévient l’absorption des odeurs du frigo. Des œufs à l’oignon ? C’est un peu moins intéressant ! Pour une conservation optimale, il faut les mettre sur la tablette centrale à l’intérieur de la porte de votre réfrigérateur.

Il vous reste des blancs ou des jaunes d’œufs crus ? Mettez-les dans des plats hermétiques et réfrigérez-les rapidement. Pour prévenir l’assèchement des jaunes, il suffit de les couvrir d’un peu d’eau froide que vous égoutterez avant l’utilisation.

Voici d’ailleurs quelque temps de conservation à garder en tête :

  • Frais en coquille : avant la date de péremption
  • Restant de jaune ou de blanc d’oeuf : 2 à 4 jours
  • Œuf cuit dur : 1 semaine
  • Plats préparés à base d’œufs : 3 à 4 jours
  • Œufs marinés : 1 mois
  • Œufs entiers congelés (mélangés) : 4 mois

Soin des oeufs

Au retour de l’épicerie, assurez-vous de réfrigérer rapidement vos oeufs si vous ne les cuisinez pas tout de suite. La température froide du réfrigérateur  empêchera le développement de certaines bactéries nuisibles. Si jamais vous désirez tester la fraîcheur de ceux-ci, mettez l’œuf dans l’eau. Un œuf frais coulera dans l’eau alors qu’un plus vieux y flottera.

Il est aussi possible de congeler les œufs avec la coquille pour une utilisation ultérieure. Au moment de les cuisiner, vous devez les décongeler au frigo durant la nuit ou sous l’eau froide. Toutefois, vous ne pouvez les utiliser que dans des plats qui seront cuits. Il est aussi recommandé de n’utiliser que des œufs de catégorie A ayant été réfrigérés, soit avec une coquille propre et non fissurée.

Finalement, l’œuf a une place de choix dans presque tout ce que nous cuisinons et comble plusieurs rôles. Tantôt subtil dans un muffin, tantôt grande vedette dans une omelette, l’œuf est non seulement polyvalent, mais un choix gagnant en matière de nutrition.

Laisser une réponse